Chirurgie en Ophtalmologie

La plupart des chirurgies oculaires sont réalisées en ambulatoire sous anesthésie locale par instillation de collyre. 

Les opérations les plus courantes en ophtalmologie sont : 

- la chirurgie de la cataracte

- la chirurgie réfractive 

- les chirurgies de la cornée (Cross-Linking, greffe de cornée, etc.)

- les chirurgies des muscles des yeux (strabisme), vitréo-rétinienne (décollement de rétine) et oculopastique, qui ne sont pas réalisées par les chirurgiens du Centre de la Vision

Les interventions réalisées par le Dr HEHN se déroulent à la Clinique Louis Pasteur d'Essey les Nancy. Le Dr LEPORI, lui, les réalise à la Clinique St André de Vandoeuvre les Nancy. Certains actes de chirurgie sont néanmoins réalisés directement au Centre de la Vision dans une salle stérile dédiée essentiellement au Cross-Linking et aux Injections intravitréennes. 

La chirurgie réfractive

La chirurgie réfractive représente l’ensemble des opérations des yeux au laser visant à corriger de manière définitive la vision des patients présentant un ou plusieurs défauts visuels : myopie, astigmatisme, hypermétropie, presbytie. Elle est effectuée principalement dans un but esthétique, pour ne plus porter de lunettes ou de lentilles de contact mais peut également être motivée par un besoin professionnel (seuil d’acuité visuelle minimale non corrigée pour la gendarmerie, armée, pompiers, etc.), la pratique de certains sports ou l’intolérance aux lentilles de contact. 

Lire la suite : La chirurgie réfractive

Déroulement de l'opération de la cataracte

L’opération de la cataracte s’effectue en ambulatoire. Il est nécessaire de s’y présenter une heure avant l’intervention afin de préparer l’œil à l’aide de collyre permettant de dilater les pupilles. L’œil est ensuite insensibilisé grâce à un collyre anesthésiant.

L’intervention a lieu sous microscope au bloc opératoire. L’extraction de l’intérieur du cristallin opacifié se fait par phacoémulsification, ce qui permet de le fragmenter. Il est ensuite aspiré par le biais d’une petite incision. L’enveloppe postérieure du cristallin est laissée en place afin d’y introduire l’implant qui remplacera le cristallin.

Le patient rentre chez lui très rapidement après l’intervention, en général dans l’heure qui suit, sauf indication contraire du chirurgien. Une visite post-opératoire de contrôle est prévue le lendemain ou le surlendemain de l’opération. Il faut attendre généralement trois semaines avant de pouvoir contrôler la vision et refaire ou non des lunettes. 

Coût d'une opération de la cataracte

L’opération de la cataracte est entièrement prise en charge par la Sécurité Sociale. Aucune avance de frais n’est demandée, sauf en cas de dépassement d’honoraires et cas particuliers (implants Toric, multifocaux ...). Toutefois, les personnes n’étant pas affiliées à la Sécurité Sociale doivent régler intégralement l’opération. 

Pourquoi opérer la cataracte ?

On opère la cataracte lorsque la vision du patient n’est plus suffisamment corrigée part le port de lunettes et provoque une gêne. Seule l’opération et la mise en place d’un implant intraoculaire remplaçant le cristallin opacifié permettra au patient de retrouver une vision confortable. 

EDGAR, 77 ans, Retraité

"Vous pouvez la faire avec une grande confiance au Docteur HEHN"

Maladie : Cataracte

Opéré de la cataracte le 17 juin et 01/07/2015 par le Docteur HEHN.
A toutes les personnes ayant de l'appréhension pour cette opération , vous pouvez la faire sans aucun souci, aucune douleur ni pendant l'opération ni après.
Vous pouvez la faire avec une grande confiance au Docteur HEHN.

Opération au laser après une intervention de la cataracte

Contexte :

L'opération de la cataracte permet de remplacer un cristallin opacifié mais n'a pas pour but de donner une bonne vision sans lunettes. 

Parfois, l'implant monofocal qui est implanté pour remplacer le cristallin permet de retrouver une vision nette à distance. Mais corriger l'ensemble des troubles réfractifs (vision de loin et de près) afin de s'affranchir du port des lunettes peut être envisagé grâce à deux types de chirurgies : Le laser Excimer ou l'implant multifocal.

Lire la suite : Opération au laser après une intervention de la cataracte

Historique de la chirurgie réfractive

Les traitements laser de la cornée représentent une avancée considérable en ce qui concerne la prise en charge des troubles réfractifs de l'œil. Cependant l'histoire de cette chirurgie est mal connue, c'est pourquoi nous vous proposons une représentation de l'histoire de la chirurgie réfractive.

Lire la suite : Historique de la chirurgie réfractive

Bilan pré-opératoire

Avant l’opération, il est important de réaliser un bilan pré-opératoire complet. Ce bilan dure environ 3 heures et permet de déterminer si la personne est opérable ou non ainsi que la technique qui sera utilisée (PKR ou Femto). Toutes les mesures nécessaires à l’opération sont également prises durant le bilan.

A savoir :

- Ne pas porter de lentilles de contact durant la semaine qui précède le bilan

- Venir accompagné ou ne pas reprendre le volant durant les heures suivant le bilan. Des gouttes permettant de dilater les pupilles seront instillées, la vision restera trouble quelques heures.  

Lire la suite : Bilan pré-opératoire

Chirurgie réfractive

cdlv oeil

Porter des lunettes n'est pas une fatalité !
La chirurgie au laser permet de corriger complètement la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme et la presbytie depuis plus de 10 ans.

Renseignez-vous

Contactez-nous

Rendez-vous, Duplicata, Informations, Rappel...

Ils parlent de nous :  250px F3 Lorraine  estrépub   LE REPUBLICAIN LORRAIN  nancyfemmes rectangle

{jumi[*14]}