Les pathologies oculaires

L’œil est un organe complexe, composé de différents éléments qui permettent son fonctionnement : cornée, cristallin, rétine... . Ces derniers peuvent s'altérer par une cause interne ou externe à l'organisme et modifier la vision, parfois de manière irréversible.
Cornée : partie antérieure transparente de l’œil, premier élément réfractif
Cristallin : lentille naturelle de l’œil dont la forme varie pour permettre l’accommodation des images sur la rétine
Rétine : membrane du fond de l’œil sensible à la lumière.

Les troubles réfractifs sont les plus répandus et les plus connus (myopie, l'astigmatisme, l'hypermétropie). On les appelle amétropie et sont le résultat d'une anomalie dans le système optique (œil trop long, forme de cornée particulière, cornée trop bombée).
Lorsqu'il n'y a aucun trouble de la réfraction, on dit que l’œil est emmétrope, l'image des objets se forme correctement au fond de l’œil, sur un point précis de la rétine, appelé Fovéa.
Ces anomalies peuvent être corrigées grâce au port de lunettes, de lentilles de contact ou par intervention au laser.

Les affections et infections : chalazion, orgelet, conjonctivites, kératites, ulcères, abcès de cornée, zona ophtalmique et autres infections.

Les maladies liées à l'âge : la cataracte, la DMLA et le glaucome.

 

La cataracte

Cristallin opacifié

La cataracte est l'opacification partielle ou totale du cristallin qui entraîne une baisse progressive de la vue.

Lire la suite : La cataracte

Conséquences

L'éclatement progressif des néovaisseaux sanguins de la rétine entraîne un manque d’oxygénation. Pour compenser ce manque, la rétine produit d'autres vaisseaux sanguins mais plus fragiles et qui donc tiendront moins longtemps encore. Les éclatements de vaisseaux commencent souvent en périphérie où se trouvent les petits vaisseaux, et s’amplifient petit à petit vers le centre de la rétine (macula) où se concentre la vision. Sous l'effet croissant des problèmes de vaisseaux, la macula va s'épaissir et créer un œdème maculaire qui peut provoquer une importante baisse de l'acuité visuelle en partie irréversible.

L'éclatement des vaisseaux peut également entraîner des hémorragies internes dans l’œil et plus précisément dans le vitré (devant la rétine). Ces nappes de sang peuvent entraîner une perte temporaire de la vision, mais également si elles ne se résorbent pas toutes seules, nécessiter une ablation chirurgicale (vitrectomie).

Des fibroses peuvent également se manifester, entraînant des possibilités de déchirure et décollement de la rétine qui est une des principales causes de perte définitive de la vision.

La DMLA

Définition 

La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA) correspond à une dégradation de la macula (zone de la rétine) pouvant entraîner une perte de la vision dite centrale, la vision périphérique elle, reste intacte. 

Lire la suite : La DMLA

Pourquoi le diabète impacte les yeux ?

La rétine est une fine membrane située au fond de l’œil. Elle est constituée de cellules visuelles (cônes et bâtonnets) et de nombreux vaisseaux sanguins. Elle sert à réceptionner les ondes lumineuses entrantes dans l’œil et elle les transmet au cerveau par le nerf optique qui les transformera en image. L'excès de sucre dans le sang entraîne des perturbations circulatoires avec risques d’exsudats, d'hémorragies et de néovascularisations constituant différents stades de gravité de la rétinopathie diabétique.

diabete

Symptôme et dépistage

C'est une maladie qui passe souvent inaperçue avant de créer de réels dommages irréparables. Certains patients verront des lettres déformées ou auront une réelle difficulté pour passer de la lumière à l'obscurité, mais ces symptômes ne sont pas visibles en début de maladie. Pour limiter tous risques, les personnes diabétiques doivent réaliser un dépistage annuel dans un centre spécialisé afin d'éviter une prise en charge trop tardive et des conséquences sur la vue irréversible.

Chirurgie réfractive

cdlv oeil

Porter des lunettes n'est pas une fatalité !
La chirurgie au laser permet de corriger complètement la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme et la presbytie depuis plus de 10 ans.

Renseignez-vous

Contactez-nous

Rendez-vous, Duplicata, Informations, Rappel...

Ils parlent de nous :  250px F3 Lorraine  estrépub   LE REPUBLICAIN LORRAIN  nancyfemmes rectangle

{jumi[*14]}