Les pathologies oculaires

L’œil est un organe complexe, composé de différents éléments qui permettent son fonctionnement : cornée, cristallin, rétine... . Ces derniers peuvent s'altérer par une cause interne ou externe à l'organisme et modifier la vision, parfois de manière irréversible.
Cornée : partie antérieure transparente de l’œil, premier élément réfractif
Cristallin : lentille naturelle de l’œil dont la forme varie pour permettre l’accommodation des images sur la rétine
Rétine : membrane du fond de l’œil sensible à la lumière.

Les troubles réfractifs sont les plus répandus et les plus connus (myopie, l'astigmatisme, l'hypermétropie). On les appelle amétropie et sont le résultat d'une anomalie dans le système optique (œil trop long, forme de cornée particulière, cornée trop bombée).
Lorsqu'il n'y a aucun trouble de la réfraction, on dit que l’œil est emmétrope, l'image des objets se forme correctement au fond de l’œil, sur un point précis de la rétine, appelé Fovéa.
Ces anomalies peuvent être corrigées grâce au port de lunettes, de lentilles de contact ou par intervention au laser.

Les affections et infections : chalazion, orgelet, conjonctivites, kératites, ulcères, abcès de cornée, zona ophtalmique et autres infections.

Les maladies liées à l'âge : la cataracte, la DMLA et le glaucome.

 

La presbytie

Oeil presbyte

Définition  

La presbytie rend difficile la focalisation de la vision pour lire ou effectuer un travail de près. Elle fait partie du processus normal de vieillissement de l’œil, en particulier du cristallin, qui perd petit à petit sa capacité de mise au point de l’œil. De ce fait, la distance la plus proche à laquelle un objet est vu net augmente.

Lire la suite : La presbytie

La myopie

Œil myope

Définition 

La myopie diminue la précision de la vision de loin. Ainsi un myope aura du mal à lire des panneaux de signalisation, regarder la télévision ou reconnaître des personnes de loin.

Lire la suite : La myopie

L'astigmatisme

Oeil astigmate

Définition 

L'astigmatisme rend la vision imprécise de près comme de loin, les contrastes entre les lignes horizontales, verticales ou obliques ne sont pas bien perçus.

Lire la suite : L'astigmatisme

Le glaucome

Définition 

Le glaucome est une maladie de l’œil qui provoque des lésions du nerf optique et entraîne une diminution du champ de vision. Ces lésions sont le plus souvent causées par une élévation de la pression intraoculaire.

Lire la suite : Le glaucome

L'hypermétropie

Œil hypermétrope

Définition  

L’hypermétropie est un défaut de la vision qui affecte essentiellement la perception des objets rapprochés. L’image se projette légèrement en arrière de la rétine ce qui provoque un défaut de mise au point.

Lire la suite : L'hypermétropie

Le kératocône

Définition

Le kératocône est une déformation de la cornée. Celle-ci perd progressivement sa forme sphérique et prend une forme de cône irrégulier ce qui entraîne des troubles de la vision.

Lire la suite : Le kératocône

Chirurgie réfractive

cdlv oeil

Porter des lunettes n'est pas une fatalité !
La chirurgie au laser permet de corriger complètement la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme et la presbytie depuis plus de 10 ans.

Renseignez-vous

Contactez-nous

Rendez-vous, Duplicata, Informations, Rappel...

Ils parlent de nous :  250px F3 Lorraine  estrépub   LE REPUBLICAIN LORRAIN  nancyfemmes rectangle

{jumi[*14]}