Opération du Kératocône - CrossLinking

Le kératocône est une déformation de la cornée qui perd progressivement sa forme sphérique et prend une forme de cône irrégulier. Cette déformation entraîne des troubles de la vision qui ne peuvent être corrigés au début par le port de lunettes puis part le port de lentilles spécialisées lorsque les lunettes ne suffisent plus.

Le kératocône est souvent découvert à l’adolescence et évolue en général jusqu’à l’âge de 30-40 ans.

Qu'est ce que le cross-linking ?

Le principe du cross-linking du collagène cornéen (CXL) repose sur l’utilisation de la Riboflavine qui est une molécule photosensible que l’on fait pénétrer dans une des couches de la cornée (le stroma). On éclaire ensuite la cornée avec des ultra-violets grâce à une lampe VEGA afin de provoquer une réaction photochimique entre les fibres de collagène qui se soudent entre elles et consolident la partie antérieure de la cornée. Cette rigidité nouvelle de la cornée l’empêchera de continuer à se déformer et freine donc l’évolution du kératocône. 

Cet acte est réalisé à la Clinique Louis Pasteur en ambulatoire. 

Pourquoi effectuer un Cross-Linking ?

Lorsqu'un patient est atteint de Kératocône, on peut lui proposer d'effectuer un Cross-Linking. Cette intervention a pour but de rigidifier la cornée pour l'empêcher de continuer à se déformer. Cet acte n'est donc pas réalisé pour gagner en acuité visuelle mais uniquement pour freiner l'évolution du kératocône. 

Coût et remboursement d'un Cross-Linking

Le coût du traitement par Cross-Linking au Centre de la Vision est de 1000 euros par œil et n’est pas pris en charge par la Sécurité Sociale mais peut l’être en partie par votre mutuelle, renseignez-vous.

Contactez-nous

Rendez-vous, Duplicata, Informations, Rappel...

Ils parlent de nous :  250px F3 Lorraine  estrépub   LE REPUBLICAIN LORRAIN  nancyfemmes rectangle

{jumi[*14]}