CHIRURGIE RÉFRACTIVE (LASER POUR CORRIGER LA VUE)

SECTEUR : LORRAINE (NANCY / METZ / THIONVILLE / EPINAL)

  Traitement des troubles réfractifs : Myopie, Astigmatisme, Hypermétropie et Presbytie  

Vivre sans lunettes,  ni lentilles, qu'on soit myope ou presbyte, jeune ou âgée, actif ou retraité, précédemment opéré ... des solutions existes.

Cette chirurgie est effectuée principalement dans un but esthétique, pour ne plus porter de lunettes ou de lentilles de contact mais peut également être motivée par un besoin professionnel (seuil d’acuité visuelle minimale non corrigé pour la gendarmerie, armée, pompiers, etc.), la pratique de certains sports ou l’intolérance aux lentilles de contact. 

Fonctionnement et déroulé d'une opération au laser

Le traitement au laser est réalisé par un laser Excimer, qui supprime avec une grande précision une partie de la cornée, afin de modifier sa courbure et sa puissance. La cornée est faite de 3 couches dont la plus superficielle est l’épithélium cornéen. Le laser excimer n'agit pas sur cette couche de cornée, il est donc nécessaire de permettre au laser de passer au delà afin de réaliser son traitement. Pour ce faire on peut enlever (PKR) ou soulever (LASIK) l'épithélium.

La technique la plus appropriée sera déterminée en fonction des résultats du bilan pré-opératoire.

 

Lasik en femto laser en 3 étapes

Le LASIK en Femto-laser, permet de réaliser une opération sans douleur avec des résultats immédiats, contrairement à la PKR où on doit attende la repousse de l'épithélium.

PKR laseropération 3 etapes

 

Choisissez votre centre laser :  NANCY  BAR-LE-DUC  FORBACH

 

 

Déroulement d'une opération au laser

 Table ronde avec les docteurs Frédéric Hehn (France), Jérôme Bovet (Suisse), Jerôme Blondel (France/Suisse), Claudio Assadi (Chili)

Réponse en live à un patient qui demande comment se déroule une chirurgie au laser.

Dr HEHN : "Je leur dit qu'en général, il faut compter 1 heure en clinique, entre le temps de l'entrée, la préparation, la chirurgie et la sortie..."

Opération au laser de la presbytie

Fonctionnement de la presbytie : 

Oeil presbyte

Définition  

La presbytie rend difficile la focalisation de la vision pour lire ou effectuer un travail de près. Elle fait partie du processus normal de vieillissement de l’œil, en particulier du cristallin, qui perd petit à petit sa capacité de mise au point de l’œil. De ce fait, la distance la plus proche à laquelle un objet est vu net augmente.

Lire la suite : Opération au laser de la presbytie

Opération au laser après une intervention de la cataracte

Contexte :

L'opération de la cataracte permet de remplacer un cristallin opacifié mais n'a pas pour but de donner une bonne vision sans lunettes. 

Parfois, l'implant monofocal qui est implanté pour remplacer le cristallin permet de retrouver une vision nette à distance. Mais corriger l'ensemble des troubles réfractifs (vision de loin et de près) afin de s'affranchir du port des lunettes peut être envisagé grâce à deux types de chirurgies : Le laser Excimer ou l'implant multifocal.

Lire la suite : Opération au laser après une intervention de la cataracte

Coût d'une chirurgie réfractive

La chirurgie réfractive (laser) étant considérée par la Sécurité Sociale comme une chirurgie dite de « confort » elle n’est donc pas prise en charge. Cependant, certaines mutuelles proposent un remboursement partiel de la chirurgie réfractive, selon les forfaits, le remboursement varie de 300 à 1500 euros par œil.

Les prix des chirurgies réfractives dépendent de l'acte réalisé, des troubles traités et du chirurgien qui effectuera l'opération. Chaque chirurgien est libre de fixer ses honoraires.

 

Un devis sera réalisé avant votre intervention, à l'issue du bilan, par le chirurgien en charge de votre opération, afin de vous expliquer l'ensemble des coûts.

Bilan pré-opératoire

Avant l’opération, il est important de réaliser un bilan pré-opératoire complet. Ce bilan dure environ 3 heures et permet de déterminer si la personne est opérable ou non ainsi que la technique qui sera utilisée (PKR ou Femto). Toutes les mesures nécessaires à l’opération sont également prises durant le bilan.

A savoir :

- Ne pas porter de lentilles de contact durant la semaine qui précède le bilan

- Venir accompagné ou ne pas reprendre le volant durant les heures suivant le bilan. Des gouttes permettant de dilater les pupilles seront instillées, la vision restera trouble quelques heures.  

Lire la suite : Bilan pré-opératoire

Historique de la chirurgie réfractive

Les traitements laser de la cornée représentent une avancée considérable en ce qui concerne la prise en charge des troubles réfractifs de l'œil. Cependant l'histoire de cette chirurgie est mal connue, c'est pourquoi nous vous proposons une représentation de l'histoire de la chirurgie réfractive.

Lire la suite : Historique de la chirurgie réfractive

Le Point - Classement Hôpitaux et cliniques 2015

(En chirurgie réfractive)

Le Centre de la Vision Grand Nancy est :

Le point2015

  • le 1er centre départemental
  • le 1er centre régional 
  • le 14ème centre national

 

Prendre un Rendez-Vous

Bilan de pré-chirurgie
 Pour vivre sans lunettes ni lentilles 

03.83.51.77.98

Prenez votre rendez-vous en ligne :

Prendre RDV

Témoignages

  • Audrey, 28 ans, juriste

    "Contrôle avec le Dr Hehn qui m’annonce une vue à 15/10 ième. Incroyable !" Maladie : Myopie. Après avoir longtemps hésité, j’ai finalement pris RDV avec le...

  • Betty, 72 ans, retraitée

    "Cette chirurgie est indolore et les résultats MAGIQUES"  Maladies : Hypermétropie, Astigmatisme et Presbytie. A vous futurs patients indécis quant à la...

  • Stéphanie, 35 ans, professeur d'anglais

    "Je n'ai jamais aussi bien vu [...] mes yeux sont enfin libres !" Maladie : Myopie Voilà c’'est fait ! J'’ai quand même mis 2 ans à me renseigner, hésiter, chercher...

  • Christine, 58 ans, vendeuse à la retraite

    "L’opération est indolore et je pense que j’aurais dû me faire opérer plus tôt." Maladies : myopie et astigmatisme. Depuis ma plus jeune enfance, j’ai été...

  • Daniel, 65 ans, retraité

    "La confiance que j’'ai eu en le Docteur Hehn et son équipe m'’a permis de bénéficier d'’un confort de vie que je ne pensais plus avoir" Maladies : Hypermétropie et...

  • Dominique, 56 ans, Chef d'entreprise

    "Un grand merci pour ce retour à la vie." Maladies: Hypermétropie, Astigmatisme et Presbytie. Depuis l'âge de 8 ans jusqu'à 20 ans, j'ai supporté...

Contactez-nous

Rendez-vous, Duplicata, Informations, Rappel...

Classement 2015

des Hôpitaux et Cliniques par le magazine Le Point :

(En chirurgie réfractive)Le point2015

1er départemental

1er régional 

14ème national

 

Témoignage

"Une heure après l'opération, je pouvais lire sans lunettes et sans douleur"
Défauts visuels : Myopie, Astigmatisme et Presbytie

{jumi[*17]}

Ils parlent de nous :  250px F3 Lorraine  estrépub   LE REPUBLICAIN LORRAIN  nancyfemmes rectangle

{jumi[*14]}