La presbytie

Oeil presbyte

Définition  

La presbytie rend difficile la focalisation de la vision pour lire ou effectuer un travail de près. Elle fait partie du processus normal de vieillissement de l’œil, en particulier du cristallin, qui perd petit à petit sa capacité de mise au point de l’œil. De ce fait, la distance la plus proche à laquelle un objet est vu net augmente.

C'est un processus qui démarre dès la naissance, les muscles ciliaires responsables de la contraction du cristallin (principal lentille de l'oeil) s'affaiblissent avec le temps. C'est à l'âge de 45 ans en moyenne que l'on commence à ressentir des problèmes pour la vision de près. 

Ce que voit un presbyte

Dépistage

Si vous rencontrez des difficultés à lire des textes de près, et que vous éloignez les choses pour les lire (votre téléphone portable, le journal...), alors vous êtes sans doute presbyte.

Evolution 

La presbytie commence à s'installer vers l'âge de 40-50 ans, et évolue pendant une dixaine d'année jusqu'à l'abscence complète d'accomodation pour la vision de près.

Traitement 

  • Lunettes : le plus souvent, on corrige la presbytie à l'aide de lunettes à verres progressifs ou multifocaux afin de retrouver une vision nette de près et de loin. 
  • Lentilles : les lentilles de contact permettent également de corriger la presbytie et de s'affranchir des lunettes. Cependant, l'adaptation est souvent assez difficile et ne convient donc pas à tout le monde. 
  • Opération : il est désormais possible de traiter la presbytie grâce à la chirurgie réfractiveEn effet, on peut modifier l'optique de l'oeil afin de lui permettre de voir à nouveau de près, soit en implantant une lentille artificielle à la place du cristallin ou en modifiant la forme de la cornée grâce à un laser.

 

Prendre un Rendez-Vous

Bilan de pré-chirurgie
 Pour vivre sans lunettes ni lentilles 

03.83.51.77.98

Prenez votre rendez-vous en ligne :

Prendre RDV

Chirurgie réfractive

cdlv oeil

Porter des lunettes n'est pas une fatalité !
La chirurgie au laser permet de corriger complètement la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme et la presbytie depuis plus de 10 ans.

Renseignez-vous

Contactez-nous

Rendez-vous, Duplicata, Informations, Rappel...

Ils parlent de nous :  250px F3 Lorraine  estrépub   LE REPUBLICAIN LORRAIN  nancyfemmes rectangle

{jumi[*14]}