Rétinopathie diabétique

Conséquences

L'éclatement progressif des néovaisseaux sanguins de la rétine entraîne un manque d’oxygénation. Pour compenser ce manque, la rétine produit d'autres vaisseaux sanguins mais plus fragiles et qui donc tiendront moins longtemps encore. Les éclatements de vaisseaux commencent souvent en périphérie où se trouvent les petits vaisseaux, et s’amplifient petit à petit vers le centre de la rétine (macula) où se concentre la vision. Sous l'effet croissant des problèmes de vaisseaux, la macula va s'épaissir et créer un œdème maculaire qui peut provoquer une importante baisse de l'acuité visuelle en partie irréversible.

L'éclatement des vaisseaux peut également entraîner des hémorragies internes dans l’œil et plus précisément dans le vitré (devant la rétine). Ces nappes de sang peuvent entraîner une perte temporaire de la vision, mais également si elles ne se résorbent pas toutes seules, nécessiter une ablation chirurgicale (vitrectomie).

Des fibroses peuvent également se manifester, entraînant des possibilités de déchirure et décollement de la rétine qui est une des principales causes de perte définitive de la vision.

Contactez-nous

Rendez-vous, Duplicata, Informations, Rappel...

Ils parlent de nous :  250px F3 Lorraine  estrépub   LE REPUBLICAIN LORRAIN  nancyfemmes rectangle

{jumi[*14]}